Réfection des longerons

Publié le par Lorenzo

Comme je l'avais déjà dit auparavant, ma 203 avait quelques soucis au niveau de ses longerons - j'ai donc fait appel - par le biais d'une connaissance - à un carrossier, spécialisé dans la fabrication d'éléments spécifiques pour l'automobile. Son activité principale étant ... le tunning ! Eh oui, comme quoi !

Peu de carrossiers acceptent un travail comme celui-ci et c'est bien dommage, car c'est dans ce type de travaux que l'on voit ceux qui s'y connaissent réellement ... Et, à mon humble avis - il n'y en a pas tant que cela ...

Un grand merci au garage PLAINE PASSION AUTO (situé à Veauche dans la Loire, à une vingtaine de kms de Saint-Etienne) qui a su fournir un travail d'une qualité extraordinaire pour un délai et un coût très raisonnables ! Il y a d'ailleurs de plus en plus d'anciennes qui viennent se refaire une santé dans cet atelier, animé par des passionnés, aussi bien de voitures actuelles que de collection.

Leur site : www.plainepassionauto.fr

 

1/ DECOUPE DE LA SEMELLE DU LONGERON

La tôle de liaison des deux longerons étant complètement corrodée et carrément inexistante par endroit, la première opération a consisté à découper la base pourrie du longeron :

Une fois l'opération terminée, on remarquera l'intérieur du longeron, bien rouge de rouille !!! Il sera complètemnt brossé et traité ultérieurement :

La découpe faite, les mesures sont prises pour fabriquer les tôles neuves qui seront montées plus tard pour chaque côté malade :

  

2/ POSITIONNEMENT ET FIXATION  DES TÔLES NEUVES

Un fois fabriquée aux mesures, les tôles neuves sont positionnées et ajustées, ici pour le longeron droit :

Une fois correctement ajustées, les tôles sont fixées provisoirement au plancher et aux longerons par des points de soudure :

Après, le travail de finition consiste à souder complètement  les tôles neuves au plancher et aux longerons :

 

3/ LES SEMELLES ARRIERE

Auu niveau de l'arrière des longerons, les semelles étaient, elles aussi, très abîmées. Il a fallu refaire complètement les semelles. Ici, sur l'arrière droit :

  

4/ FINITION

L'ensemble a été complètement traité à l'anti-rouille et à la cire, afin de prévenir toute corrosion future. Le plancher, ainsi que les longerons et les passages de roues ont été également traités, avec un enduit protecteur à la cire, comme les longerons. Le rendu noir de ce traitement final, donne un petit coup de jeune à ma 203, qui va fêter ses 50 ans cette année !

 

5/ CONCLUSION

Un réfection totale des semelles de longerons - un traitement de choc, par la protection du plancher, des longerons et des passages de roues, avec quelques petits travaux demandés (comme l'équilibrage des roues et la soudure des ailes sur leurs élements de fixation, s'étant usés avec l'âge) - une équipe très sympatique - un délai et un coût très raisonnables (une quinzaine de jours et autour de 800 Euros)... A recommander donc pour la corrosion, petite ou grande !!!

Publié dans Technique

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A
Quel travail fantastique.
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